mardi 22 avril 2014

Trouvera-t-on encore des pellicules argentiques en 2020 ?




C'est difficile de se prononcer sur l'avenir du film à l'heure actuelle mais quand on voit les ténors de la photo argentique abandonner progressivement des pans entiers de leurs produits qui ont marqué l'histoire de la photo, il y a de quoi se poser des questions. Après les déboires de Kodak, la réduction de la gamme des films Fuji, la disparition de certaines grandes maisons, c'est au tour d'Hasselblad d'annoncer l'arrêt de la commercialisation des fameux boîtiers de la série V dont le 503. Même si de temps en temps on voit apparaître une nouveauté ou deux, la photo argentique est sur son déclin. La production des pellicules photo a toujours été très liée à celle du film de cinéma. Les diapositives et les négatifs couleurs ne peuvent être fabriqués qu'en quantité industrielles sinon ce n'est pas rentable. Mais comme le numérique a dans ce domaine pris le dessus, les pellicules couleurs sont vouées à disparaître.

Le numérique a depuis longtemps supplanté l'argentique en termes de qualités d'image. Sur le plan esthétique, c'est autre chose. Passons, plus personne n'y voit d'avantage à photographier en couleur avec un vieux Canon AE1 ni même avec le Nikon F5 ou un Rolleiflex. En noir et blanc, c'est différent, la fabrication de la pellicule est un peu plus simple. J'imagine que l'on verra encore pendant quelques années des portraits au moyen format , des beaux paysages à la Ansel Adams à la chambre ou encore des images mystérieuses au Holga. La photographie argentique risque fort de devenir une niche. Les prix des pellicules ne cessent d'augmenter. Les bons labos de développement se sont raréfiés et augmentent les tarifs aussi.

Ce serait dommage que ce médium soit dans l'avenir réservé à une petite élite car il existe toujours une population d'artistes, d'amoureux de l'image et je ne parle pas des amateurs de tendances mais de vrais passionnés comme moi qui voudraient pouvoir toucher du film encore quelques décennies. Ils aiment profondément la pellicule pour sa matière, sa texture particulière et ont envie de continuer à utiliser leur Hasselblad, Leica, Nikon ou Minolta le plus longtemps possible. Ici, j'ai mon petit Olympus Mju II qui n'attend que ça d'être rechargé en Ilford Delta 100, XP2, Kodak TMAX ou Tri-X.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire