C'est
difficile de se prononcer sur l'avenir du film à l'heure actuelle mais
quand on voit les ténors de la photo argentique abandonner
progressivement des pans entiers de leurs produits qui ont marqué
l'histoire de la photo, il y a de quoi se poser des questions. Après les
déboires de Kodak, la réduction de la gamme des films Fuji, la disparition de certaines grandes maisons, c'est au tour d'Hasselblad
d'annoncer l'arrêt de la commercialisation des fameux boîtiers de la
série V dont le 503. Même si de temps en temps on voit apparaître une
nouveauté ou deux, la photo argentique est sur son déclin. La production
des pellicules photo a toujours été très liée à celle du film de
cinéma. Les diapositives et les négatifs couleurs ne peuvent être
fabriqués qu'en quantité industrielles sinon ce n'est pas rentable. Mais
comme le numérique a dans ce domaine pris le dessus, les pellicules
couleurs sont vouées à disparaître.
Le
numérique a depuis longtemps supplanté l'argentique en termes de
qualités d'image. Sur le plan esthétique, c'est autre chose. Passons,
plus personne n'y voit d'avantage à photographier en couleur avec un
vieux Canon AE1 ni même avec le Nikon F5
ou un Rolleiflex. En noir et blanc, c'est différent, la fabrication de
la pellicule est un peu plus simple. J'imagine que l'on verra encore
pendant quelques années des portraits au moyen format , des beaux
paysages à la Ansel Adams à la chambre ou encore des images mystérieuses
au Holga. La photographie argentique risque fort de
devenir une niche. Les prix des pellicules ne cessent d'augmenter. Les
bons labos de développement se sont raréfiés et augmentent les tarifs
aussi.
Ce
serait dommage que ce médium soit dans l'avenir réservé à une petite
élite car il existe toujours une population d'artistes, d'amoureux de
l'image et je ne parle pas des amateurs de tendances mais de vrais
passionnés comme moi qui voudraient pouvoir toucher du film encore
quelques décennies. Ils aiment profondément la pellicule pour sa
matière, sa texture particulière et ont envie de continuer à utiliser
leur Hasselblad, Leica, Nikon ou Minolta le plus longtemps possible. Ici, j'ai mon petit Olympus Mju II qui n'attend que ça d'être rechargé en Ilford Delta 100, XP2, Kodak TMAX ou Tri-X.
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